Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pont-Evêque est un établissement public communal intervenant dans les domaines de l’aide sociale de l’action sociale et de l’animation. Doté d’un service de logement et d’un service d’action sociale, il est l’interface directe entre la Ville et les personnes rencontrant des difficultés liées à l’âge, au handicap, à l’isolement, à l’insertion ou encore à la santé.
Très impliqué dans le champ du développement social, il collabore avec de nombreux partenaires dans le but d’offrir la meilleure réponse aux défis sociaux et le meilleur service à l’usager et propose une palette de services adaptés et accessibles au plus grand nombre.
A travers l’ensemble de ses missions, le CCAS, son personnel, les administrateurs, les bénévoles tendent tous vers un même objectif : soutenir les personnes de la commune en difficulté, restaurer leur autonomie, faciliter leur insertion, les aider à recouvrer leur estime de soi.
Le CCAS est ouvert du lundi au mercredi, uniquement de 8h30 à 12h, le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, et sera fermé le vendredi toute la journée.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Tous les Episcopontains peuvent faire appel au CCAS, ses modes d'interventions sont très variés, de la simple information à l'accompagnement personnalisé en passant par une aide d'urgence. Le CCAS développe son activité dans plusieurs domaines qui sont l'insertion, les personnes-âgées, le handicap ainsi que le logement.
Le CCAS gère également les jardins familiaux qui se présentent sous la forme d'une parcelle de jardin, à louer, pour cultiver et récolter ses propres fruits et légumes.
Par ailleurs, le CCAS :
Au niveau national, le Conseil Citoyen a été créé pour entretenir un dialogue constructif entre les habitants et les représentants de l’État, pour tenter d'apporter des solutions concrètes aux problématiques des quartiers.
À l'échelle de la commune, il sert d'interface entre les habitants et les élus, pour faire remonter les demandes collectives, afin d'améliorer le cadre de vie.
Le Conseil Citoyen de la ville de Pont-Évêque existe officiellement depuis octobre 2016, date à laquelle il a été arrêté au niveau préfectoral. Contrairement aux autres Conseils Citoyens, dans une volonté de cohésion, celui de Pont-Évêque a fait le choix de grouper les deux quartiers prioritaires, Les Genêts et le Plan des Aures, en une seule et unique entité.
Le Conseil Citoyen est composé d’un collège d’habitants de huit personnes, et d'un collège d’associations et acteurs locaux, chacun étant représenté par deux personnes.
Le Conseil Citoyen se réunit chaque mois. Ces temps de rencontre sont un espace d’expression, de dialogue et de parole pour tous. Le groupe travaille sur des sujets en rapport direct avec le quartier et son développement.
Le Conseil Citoyen, grâce à sa connaissance très concrète de la réalité de la vie dans les quartiers, est force de proposition. Il soumet et mène des actions au sein des quartiers, à l'image de l’organisation de la Fête des voisins qui ont réuni les habitants, au Plan des Aures et aux Genêts.
Il faut remplis plusieurs conditions :
Le CCAS assure les suivis sociaux des allocataires du RSA sans enfant à charge de moins de 21 ans et des personnes retraitées.
Concernant les personnes âgées, le rôle du CCAS consiste à aider au maintien à domicile, accompagner les aînés dans leurs démarches administratives, gérer le registre des personnes isolées. Il peut instruire les dossiers d’Aides Sociales Légales, à savoir : Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), prise en charge des frais d'hébergement, de demandes de cartes d'invalidité, de stationnement et de priorité.
Aide Personnalisée à l’Autonomie :
Prendre rdv à l’accueil du service social au 04 74 57 28 82.
CONTACT ouverture de 9h a 12h et de 13h à 17h
La Ville de Pont-Evêque et le Centre Communal d'action sociale ont mis en place des aides visant a soutenir les personnes en difficulté de la commune.
Des seniors aux enfants, des allocataires du RSA aux personnes rencontrant des problèmes temporaires, la réponse est adaptée aux besoins de chacun et peut prendre la forme d'une intervention d'urgence.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le conseil d'aministration du CCAS met en place une distribution de Chèques d'accompagnement personnalisé, sous forme de carnets.
Cette action de solidarité concerne :
Se rajoutent 12€ par enfant de moins de 21 ans à charge. Toutes les personnes concernées doivent résider sur la commune depuis au moins six mois et fournir des justificatifs de revenus. La distribution des carnets a lieu à la mairie, sur deux jours.
En 2017 ce dispositif a bénéficié à 418 personnes.
Le CCAS de Pont-Evêque étudie les droits des usagers pour la création des cartes de transport à tarification sociale. De quoi s'agit-il ? D'une carte d'abonnement valable un an et permettant de circuler sur le réseau de transports de l'agglomération viennoise, L'va.
Cette carte est :En cas d'urgence, le C.C.A.S vient en aide aux personnes qui en font la demande. La solidarité de la Ville peut alors s'exprimer sous deux formes, une aide alimentaire ou un secours d'urgence en espèces.
Cette aide concerne les personnes résidant à Pont-Evêque depuis au moins six mois, percevant un minima social, en rupture exceptionnelle de revenus ou en détresse alimentaire. Un travailleur social oriente le demandeur vers l'Epicerie solidaire du CCAS; il a ensuite la possibilité de composer sur place un colis, dont la valeur dépend de la composition de la famille.
Dans les cas où le dépannage avec l'Epicerie sociale est inadapté (produits pour nourrissons, impossibilité de cuisiner...), le CCAS peut délivrer un bon d'achat à Carrefour Market, d'un montant de : 50€ pour une personne seule, 75€ pour un couple, et 15€ par enfant à charge.
L'attribution de cette aide est ponctuelle et à l'appréciation des travailleurs sociaux du CCAS.
Toute personne résidant sur la commune depuis plus de six mois peut, exceptionnellement, demander une aide sous forme de secours d'urgence. Chaque demande est étudiée par une commission composée au minimum d'un travailleur social et d'un élu. La réponse est rendue rapidement et l'aide, en cas d'accord, versée immédiatement.
Son montant n'excède pas 300€.
Le CCAS procède à la domiciliation de personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire. Celle-ci leur permet d'avoir une adresse pour faire valoir leurs droits : santé, RSA, établissement d'un titre national d'identité, aide juridique, inscription sur les listes électorales...
L'élection de domicile se fait pour une durée de un an renouvelable. Le CCAS ne peut mettre fin à la domiciliation que lorsque la personne intéressée le demande ou s'il elle ne s'est pas présentée au CCAS durant trois mois.
Pour une première demande, un entretien a lieu avec le service social afin de connaître la situation des personnes et d'éventuellement les orienter vers d'autres organismes pour l'ouverture de droits.
En 2017, 20 personnes étaient domiciliées au CCAS.
Le CCAS de Pont-Evêque apporte son aide aux familles en difficulté, afin que celles-ci puissent assumer financièrement les séjours de leur enfant. Il prend en charge une partie des frais engagés.
Cette aide s'adresse aux familles dont le quotient familial est au maximum de 600€. Prendre contact avec le CCAS pour évaluer le montant de l’aide pouvant être accordé.
Elle a concerné 9 familles, soit 18 enfants, en 2015.
Le portage des repas à domicile est désormais un élément important du lien social à Pont-Evêque. Ce service a été créé afin d’aider les personnes âgées isolées ou à mobilité réduite.
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La téléalarme est une technique permettant à une personne qui le souhaite d’ être mis en relation 24h/24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute reliée aux sapeurs pompiers et d’obtenir une aide rapide et adaptée sur un simple appel de sa part. S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléalarme s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile. La téléalarme propose d’être le lien permanent et rassurant en l’absence d’une présence constante de l’entourage.
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Le club Sans Souci des Seniors est un service géré par le CCAS qui accueille les plus de 60 ans de Pont-Evêque et des villages limitrophes.
Les rencontres se déroulent dans la salle intergénérationnelle du Clos des Roses, où l’animatrice propose :
Le service logement du CCAS de Pont-Evêque est chargé du suivi des demandes de logement sur la commune. En 2015, 130 demandes de logements ont été reçues à la mairie de Pont-Evêque, soit une moyenne de onze dossiers par mois. La ville compte au total 950 logements sociaux, qui sont répartis entre trois bailleurs :
Les demandes de logement social doivent être déposées au service social du CCAS, à la mairie de Pont-Evêque. Une permanence s'y tient tous les jeudis matin, sur rendez-vous. La demande doit contenir le formulaire de demande de logement à loyer modéré ainsi que différentes pièces.
Votre dossier est ensuite envoyé à Advivo pour l'enregistrement et l'attribution d'un numéro départemental, qui garantit l'inscription et en certifie la date. L'attribution des logements vacants se fait ensuite en deux étapes : en commission communale puis en commission bailleur.
La commission communale se réunit une fois par mois pour examiner les dossiers déposés au CCAS, faire des propositions de candidats aux bailleurs en fonction des priorités et des critères légaux, procéder à une analyse partagée des besoins, de l’offre et de la demande et échanger sur les problématiques liées aux attributions.
Cette instance n’a qu’un rôle de proposition, d’échange et d’analyse. Le choix des candidats reste du ressort du bailleur dans le cadre d'une commission.
Pour Pont-Evêque, les demandes et attributions de logement sont traitées en commission Advivo une fois par mois.
Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, et toujours en matière de logement, le CCAS de Pont-Evêque travaille en collaboration avec l'association RIVHAJ, Relais d'Initiatives dans la Ville pour l'Habitat des Jeunes.
Basée à Vienne, cette structure a pour objectif de favoriser l'accès au logement des jeunes inscrits dans un processus d'insertion sociale et/ou professionnelle et ayant une volonté d'autonomie.
Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse suivante :
http://www.rhonealpes-uncllaj.org/vienne
ViennAgglo met en place avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) une nouvelle OPAH - Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, pour les 18 communes de l’agglomération, jusqu’en juin 2019.
L’OPAH permet d’obtenir des conseils et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé :
Grâce à l’OPAH, les propriétaires peuvent obtenir des subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et de ViennAgglo ; le montant des aides varie selon les travaux envisagés.
Les propriétaires bénéficient gratuitement des conseils techniques et financiers de SOLIHA Isère Savoie à qui ViennAgglo a confié l’animation de l’OPAH. SOLIHA les aidera à monter les dossiers de demandes de subvention.
Pour toute information, contactez l’équipe d’animation SOLIHA Isère Savoie (munissez-vous de votre dernier avis d’imposition) :
• N° vert : 0 805 030 043 (appel gratuit depuis un poste fixe)
• Email : viennagglo@soliha.fr
Permanences : tous les mercredis après-midi de 14h à 16h, dans les locaux de ViennAgglo Espace Saint-Germain - Bâtiment Antares 30, avenue Général-Leclerc, 38200 Vienne.
Attention : ne commencez pas les travaux avant d’avoir reçu l’accord des financeurs. Les aides ne sont pas acquises de droit mais font l’objet d’une décision de l’Anah et de ViennAgglo. l’OPAH est mise en place pour 3 ans ; elle prendra fin en juin 2019.